Le 30 mai passée a eu lieu à Montpellier un séminaire public sur le thème de la consommation de sols et la valeur des services écosystémiques organisé conjointement par le partenariat du projet Life SAM4CP et le Département de l’Hérault
S’était une initiative promue du côté italien pour diffuser les résultats obtenus avec le projet LIFE SAM4CP et du côté français pour présentér des expériences similaires.
Plus précisément, le séminaire a commencé avec l’illustration, par l’école polytechnique de Turin des méthodes d’évaluation biophysique et économique des Services Ecosistemiques élaboré par le projet et sa application sur quatre municipalités et pur la quantification de pertes dues à la consommation de sol sur le territoire de la Ville metropolitaine de Turin.
A suivre a eu lieu la présentation des deux outils d’évaluation des services écosystemiques développés par le projet: le simulateur “Playsoil” et “Simulsoil”.
Du côté français M. le Bissonais de l’INRA a présenté les processus d’artificialisation des sols et l’étude “EFESE” sur les services écosystémiques en France, ainsi que M. GeniauX, de l’INRA aussi, a illustré l’outil collaboratif d’analyse et de prospective sur le foncier « Urbansimul ». Par M. Salles du CNRC il y avait la présentation des méthodes françaises d’évaluation des services écosystémiques pour la conservation de la biodiversité.
L’événement a également laissè place à un échange et à un débat avec les acteurs locaux.